Revenir à la page précédente
Actualités et événements

L’égalité des revenus dans le domaine sportif : un vœu pieux ? Alexandra Briens livre son analyse au Journal Spécial des Sociétés

"Sport féminin : que reste-t-il à conquérir ? ", s’interrogeait France Inter, pendant Le téléphone sonne, le 22 janvier 2021. Beaucoup, à entendre les différents intervenants de cette émission, à quelques jours de la Journée internationale du sport féminin1. Les questions susceptibles de progrès sont très nombreuses (sport et maternité, mixité dans le sport à l’école, égal accès aux installations sportives, parité dans les instances dirigeantes et surtout dans les fonctions avec le plus de responsabilités, différence de revenus etc.). Nous proposons de nous attarder sur l’un de ces sujets, même si tous mériteraient la plus grande attention, à savoir : la question de l’égalité des revenus dans le domaine sportif.

Un double constat, d’abord : l’égalité n’y est pas, et nous ne disposons pas d’outils juridiques pour pouvoir y tendre. Pour autant, une loi qui viendrait imposer l’égalité en la matière n’est sans doute pas la solution. Il est, en effet, bien plus « […] facile de proclamer l’égalité que de la réaliser », selon Édouard Herriot.

Seule une volonté sociale et politique permettra des progrès. Cependant, les lignes commencent à bouger et nous ne pouvons que nous en réjouir.

.../...

JSS- egalite de traitement dans le sport JSS 11.2021 PDF - 178 ko