Revenir à la page précédente
Transactions

Coblence avocats accompagne MBDA dans le cadre de l’acquisition de GDI Simulation

Le groupe MBDA annonce l’acquisition de 100% des actions de la société GDI Simulation, filiale du groupe Airbus, la réalisation de l’opération restant assujettie aux autorisations réglementaires. Coblence avocats a accompagné MBDA dans le cadre de cette acquisition sur les aspects Corporate et Due diligence avec une équipe pilotée par Pierre-Antoine Dubecq, associé, Marion Fabre et Clémence Lagorce. 

MBDA est un groupe européen du secteur aéronautique et spatial et de l’industrie de l'armement codétenu par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %). Il est spécialisé dans la conception et la production de missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air). Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé un chiffre d'affaires en 2018 de 3,2 milliards d'euros et dispose d’un carnet de commandes de 17,4 milliards d'euros.  

GDI Simulation est l’un des leaders français du secteur de la simulation au profit des forces armées françaises. Basée en Ile-de-France, cette PME compte plus de 70 employés et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. GDI Simulation assure le développement, l’assemblage, l’intégration et la maintenance de systèmes de simulation pour les véhicules terrestres ainsi que pour les missiles du champ de bataille conçus par MBDA, pour les forces françaises et étrangères. Elle dispose d’une compétence reconnue en matière de systèmes laser à sécurité oculaire. 

GDI Simulation continuera à opérer de façon indépendante en tant que maître d’œuvre auprès de la DGA pour les systèmes et équipements de simulation, ainsi qu’en tant que fournisseur de MBDA. 

« Avec l’acquisition de GDI, MBDA va renforcer sa position sur le marché des équipements de simulation destinés à l’entraînement, en particulier sur le segment du champ de bataille, et ce en combinant son expertise en matière de missiles et de simulation avec les capacités industrielles de GDI Simulation dans le développement, la production et la maintenance des moyens d’entraînement, afin de proposer à ses clients nationaux et étrangers une véritable solution intégrée », a déclaré Éric Béranger, le CEO de MBDA. 

Les conditions de l’opérations restent confidentielles. 
 

CP MBDA-GDI Coblence avocats 27.11.2019 PDF - 155 ko